Partenariat l'Université de Toronto–France pour l'histoire de l'art

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Le dialogue interculturel a toujours revêtu une importance fondamentale dans l’étude de l’histoire de l’art. Depuis 2022, grâce à un généreux don philanthropique, le Département d’histoire de l’art a initié une collaboration majeure avec les universités françaises. Elle vise à soutenir les échanges académiques à tous les niveaux. La France est forte d’une riche tradition dans le champ de l’histoire de l’art et demeure à l’avant-garde de la recherche dans cette discipline. L’Université de Toronto, pour sa part, s’est érigée depuis plus de 150 ans en un centre d’excellence pour l’enseignement et la recherche sur la culture française. Le partenariat France-Histoire de l’art incarne cet engagement continu que l’Université de Toronto s’est engagé à fournir à ses étudiants : celui d’une éducation d’envergure internationale, d’un renforcement constant de ses collaborations existantes et à la création de nouvelles opportunités académiques. Il se décline comme suit :

Bourses de premier cycle

Ces bourses ont pour objectif de soutenir des expériences académiques permettant l’immersion des étudiants dans la langue, l’histoire, la culture, l’art et l’architecture françaises.

Le cours Summer abroad, donné par des professeurs du Department permet à des étudiants d’étudier l’architecture et l’art Français in-situ, tout en prenant en charge leurs dépenses de voyage. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer des chercheurs français dans des domaines variés et se familiariser avec le Français, l’une des langues officielles du Canada. C’est là le ciment d’une relation que nous voulons longue et et durable avec l’Historie de l’art Français.

Cohen Abroad Image Collage
Á l’été 2023, le professeur Adam Cohen a donné en Touraine le cours « Studies Abroad in Medieval Art and Architecture » (FAH392Y0-F).
 
International Doctoral Cluster
 

Le Réseau d’échanges doctoraux international du Département, intitulé « A Plural Art History for the 21st Century, » (Une histoire de l’art plurielle pour le 21e siècle), constitue un accord académique formel avec l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) et l’Université de la Sorbonne, toutes deux situées à Paris. Ce cluster ouvre de nouvelles perspectives de recherche au niveau doctoral en histoire de l’art, met en relation de jeunes chercheurs avec un réseau international d’experts et soutient les recherches des doctorants en France.

Étudiants dans le cadre de ce programme d’échanges :

  • Hector Chapron (Sorbonne Université) : « La mode des bustes antiques comme objets de décor : itinéraire commercial, circulation et critères de sélection des acheteurs selon l’évolution des goûts dans l’Europe de 1515 à 1830 » / “The fashion for antique busts as decorative objects: commercial route, circulation and buyer selection criteria according to the evolution of tastes in Europe from 1515 to 1830”
  • Ivana Dizdar (Université de Toronto) : “Representations of the Arctic in French Nineteenth-Century Visual Culture” / « Représentations de l’Arctique dans la culture visuelle Française du XIXe Siècle ».
  • Thibaud Hébert (Sorbonne Université) : « Du patrimoine didactique à l’archéologie des maquettes » / “From educational heritage to the archaeology of models”
  • Nicole Liao (Université de Toronto) : “Mimetic Colour Technologies before the Lumière Autochrome” / « Les Technologies de Couleur Mimétique avant l'Autochrome Lumière ».
  • Benjamin Pulver (Université de Toronto) : “To Err is Human: Morality and Desire in French Art of the ‘Long Digital Age’” / « L’Erreur est Humaine : Morale et désir dans l'art Français de la ‘Longue Ère Numérique’ ».
  • Philomène Renard (École Pratique des Hautes Études) : « Giovanni Bellini (vers 1430-1516) et son atelier : recherches sur l'organisation du travail, la technique et la matérialité » / “Giovanni Bellini (c. 1430–1516) and his workshop: research on the organisation of work, the technique and the materiality”

 

French Visiting Students presenting work
Les étudiants français invités de l'IDC présentent leurs recherches au Département d'histoire de l'art lors d'un événement en novembre 2023.

 

Bourses postdoctorales

L’Université de Toronto a le plaisir d’accueillir Pierre Marty en qualité de chercheur postdoctoral. Spécialiste de l’histoire de l’art social de la France provinciale, le Dr. Marty se consacre actuellement à l’étude des académies et écoles de dessin françaises, et plus particulièrement à leur implication dans l’urbanisme, l’architecture et les arts décoratifs au Siècle des Lumières. Il possède également une solide expérience dans la gestion de subventions de recherche et de projets. Dans le cadre de sa bourse postdoctorale à l’Université de Toronto, Pierre Marty contribue également au développement d’opportunités interculturelles et à la gestion des échanges avec la France.

 

Opportunités de bourses postdoctorales pour les diplômés de France
 

Pour plus d'informations sur le programme de bourses postdoctorales, y compris les instructions de candidature et les dates limites actuelles, veuillez télécharger ce document (PDF iconUofT France Postdoctoral Fellowship 2024-2026.pdf) ou consulter les sections ci-dessous (en anglais):
 

The Department of Art History at the University of Toronto offers a postdoctoral fellowship to graduates from France. The fellowship will be awarded for two years starting in September 2024. The post-doctoral position comes with an annual salary of $ 60,000 all inclusive. The aim of this fellowship is to advance meaningful cross-cultural art historical exchanges between Canada and France and to strengthen national and international cultural ecosystems. The successful post-doctoral fellow will play a critical role in implementing the objectives of this initiative.

The fellow is expected to be in residence in Toronto and will carry on a research project in their own area of French art and visual culture. They will also work with the University of Toronto staff to develop cross-cultural exchanges with French institutions. In particular the fellow:

• will assist in the management of the program of cross-cultural exchanges (Visiting Professorships and the International Doctoral Cluster);

• will promote student exchange opportunities and other connections between France and Canada;

• will help in creating opportunities for Canadian undergraduate, M.A. and Ph.D. students to develop new and deeper ties with scholars and institutions in France.

Applicants must hold a degree from a French university and must have defended their Ph.D. thesis before the start of the fellowship in September 2024 but no more than five years prior to this time. The successful candidate must demonstrate a strong research agenda and have an established record of collaborations with French institutions. The candidate should be fluent in English and French.

The University of Toronto is strongly committed to diversity within its community and especially welcomes applications from visible minority group members, women, Indigenous persons, persons with disabilities, members of sexual and gender minority groups, and others who may contribute to the further diversification of ideas. Engagement as a Postdoctoral Fellow at the University of Toronto is covered by the terms of the CUPE 3902 Unit 5 Collective Agreement.

Candidates should submit the following documents compiled into a single file to art.chair@utoronto.ca:

1) Letter of interest;

2) Curriculum vitae;

3) Project proposal (maximum 2 pages excluding bibliography);

4) Research sample (chapter of the Ph.D. thesis) or published contribution;

5) Two letters of reference (to be included in the application package);

6) 100-word research description;

7) 100-word biographical statement.

Complete applications must be submitted by January 1, 2024 to be considered. Questions can be addressed to art.chair@utoronto.ca

Professeurs invités

Le Département accueille régulièrement des historiennes et historiens de l’art français et organise des missions de ses chercheurs dans des universités françaises. Les professeurs en mission participent à des séminaires, des ateliers et des activités de recherche au sein de leur institution d’accueil, s’immergeant ainsi dans les activités du Département. Par ce biais, ils contribuent à l’établissement de relations académiques d’excellence durables, interpersonnelles et institutionnelles.

Les chercheurs français qui viennent à l’Université de Toronto en tant que professeurs invités ont accès à des ressources académiques riches et variées. Avec ses vingt-cinq professeurs à temps plein, le Département d’Histoire de l’Art compte une gamme extraordinaire d’expertise soutenue par des installations et des ressources de tout premier plan. Ainsi, nos fonds de bibliothèques figurent parmi les plus étendus d’Amérique du Nord.

En parallèle à la vie intellectuelle dynamique et foisonnante du département, les chercheurs invités ont également la possibilité de collaborer avec d’autres centres de recherche reconnus internationalement, comme  le Centre for Reformation and Renaissance Studies, le Centre for Medieval Studies, le Archaeology Centre, the Jackman Humanities Institute, ou encore la Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design.

Toronto est l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Elle abrite des institutions telles que le Musée Royal de l’Ontario, la Galerie d’Art de l’Ontario, et le Centre de l’Image. De plus, sa situation géographique offre un accès aisé à Montréal, New York, Chicago, Ottawa, Buffalo, sans oublier les Chutes du Niagara.

 

Visiting Lectures

Adam Cohen Headshot

June 23, 2023: Adam Cohen (University of Toronto), "Hebrew and French: The Getty Museum's Rothschild Pentateuch," Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale, University of Poitiers

May 23, 2023: Nathalie Ginoux (Sorbonne Université), "Protohistoric Art in Debate: The Case of Ancient Celtic Art," University of Toronto Department of Art History

May 23, 2023: Laurent Olivier (Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye), "The Visuality of Early Celtic Art: For and Archaeology of Images," University of Toronto Department of Art History

Hochmann Headshot

February 13, 2023: Michel Hochmann (École Pratique des Hautes Études), “The Venetian Painter’s Studio in the 16th Century,” University of Toronto Department of Art History.

Guillouet Headshot

October 26, 2022: Jean-Marie Guillouët (University of Burgundy), “Hyper-Technical Gothic? A Micro-History of Late Medieval Craftsmanship (ca. 1400-1530),” University of Toronto

Ricco Headshot

October 17, 2022: John Ricco (University of Toronto), “Bersani’s Incongruous Sociality,” Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones (LARCA), University of Paris-Cité.